1- INTRODUCTION

Surnommée la « Reine des Hébrides », Islay (prononcé Aï-la ou Île en gaélique écossais) est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides intérieures, au large de la côte ouest de l'Écosse.

Si elle est mondialement célèbre pour être le berceau d'une collection exceptionnelle de distilleries et de whiskies de malt hautement tourbés, Islay est bien plus qu'une simple destination pour les amateurs de spiritueux.

Des noms légendaires comme Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Bruichladdich  et d’autres attirent des pèlerins du monde entier, chacun offrant un profil unique tirant ses saveurs de l'eau, du climat et de la tourbe locale.

Avec ses paysages côtiers spectaculaires, ses vastes tourbières, sa riche faune ornithologique , notamment les bernaches migratrices ,  et son histoire imprégnée de culture gaélique, cette île d'environ 3 000 habitants offre une expérience écossaise authentique et inoubliable.

Que vous veniez pour explorer des distilleries légendaires, pour observer les oiseaux dans la réserve naturelle du Loch Gruinart, ou pour vous ressourcer au bord de l'océan Atlantique, Islay promet un dépaysement total ainsi qu’un  accueil inoubliable.

2- GEOGRAPHIE