NAISSANCE DU WHISKY 

L'ECOSSE ou / et L'IRLANDE ?

En attendant que cette page soit construite, et même après , Cliquez sur cette machine  qui est une sage-femme spécialiste naissance de whisky et prenez connaissance de ce podcast de la  sympathique chaine you tube "inscotchable". C'est Baudoin qui va vous aiguiller pour trancher qui entre  Ecossais ou Irlandais, a fabriqué du whisky en premier?

Le premier Excise Act sur les spiritueux en Écosse a été promulgué en janvier 1644 par le Parlement écossais . Plus précisément, les archives indiquent que l'ordonnance et l'acte pour la levée de fonds par voie d'accise ont été publiés le 31 janvier 1644.

Cet acte imposait une taxe sur la vente de"chaque pinte écossaise d'aquavitae ou d'eaux fortes vendues dans le pays""("Everie pynt of aquavytie or strong watteris sold within the countrey"), marquant le début de la taxation du whisky écossais conduisant à une augmentation de la distillation illégale. C'est donc à partir de cette date que l'on peut parler de production illégale de " whisky" ( plutôt d'"aqua vitae " ) puisqu'avant cette date aucun texte n'en interdisait la production.