PAYS DU CONTINENT AFRICAIN

PRODUCTEURS DE WHISKY

Bien que certains pays produisent des boissons locales à base de céréales ,  parfois appelée " whisky " , à ce jour  le seul pays d'Afrique producteur de whisky que j'ai pu trouver serait l'Afrique du Sud .

La République du Congo

est souvent citée comme produisant du « whisky de maïs » . Cependant, il ne s'agit pas de whisky au sens réglementaire habituellement retenu  strict, mais d'une production artisanale très ancrée dans la culture locale. Le Lotoko souvent surnommé le « whisky congolais », est produit à base de maïs et de manioc. Bien qu'il soit souvent de fabrication domestique et très puissant (parfois plus de 50%), il partage avec le whisky le principe de la distillation de céréales. Quelques infos interessantes ici

Au Togo 

On  cas évoque souvent , lorsque l’on parle de whisky , d’un certain  Benjamin Agboli, entrepreneur d'origine togolaise, reconnu comme l'un des rares Africains producteurs de whisky. Toutefois, sa production (Willimott House) est située physiquement en Écosse (Glasgow), bien qu'il cible fortement le marché africain.  Il semblerait qu’à la réception ce scotch whisky arrivant en « brut de fût » serait dilué par de l’eau . L’histoire n’en dit pas plus à ma connaissance . Si vous avez des infos , je suis preneur . Pour la réglementation ce produit au mieux reste être un scotch whisky.

L'Éthiopie  

Bien qu’elle soit célèbre pour son vin de miel (Tej) ou sa bière traditionnelle (Talla), elle produit aussi  des spiritueux distillés à base de grains qui se rapprochent des méthodes de fabrication du whisky. L'Areki  est un spiritueux à base de céréales (souvent maïs ou blé) sans que l’on puisse l’appeler officiellement  « whisky » . Un article scientifique a été publié . Vous pouvez le télécharger  :

Areki : Ethiopian Alcoholic Beverage
PDF – 1,5 MB 5 téléchargements

À ce jour, le seul véritable whisky africain est produit en Afrique du Sud, un pays qui allie tradition et innovation pour créer des spiritueux d'exception. Niché au cœur du continent, ce whisky incarne l'authenticité, le savoir-faire local et l'âme de l'Afrique. Si la scène internationale regorge d'options, c'est en Afrique du Sud que l'on trouve l'unique expression d'un whisky 100 % africain, une véritable célébration des richesses et des talents de cette région. Découvrez une expérience gustative unique, imprégnée de caractère et de passion.