QUELS VERRES POUR LES COCKTAILS AUTOUR DU WHISKY ?

verre Margarita

coupe 

Grossesse = NO ALCOOL

timbale 

old fashioned

SOMMAIRE DE CETTE PAGE

1- Introduction

2- Les verres utilisés

2-1Short drinks

2-2 Long drinks

3- Références

1- Introduction 

Tout comme il est nécessaire de savoir dans quels types de verres on peut déguster de façon optimale un whisky  , en dehors de tout mélange  , en ne perdant aucun arôme voir même en les sublimant , il est primordial de connaître les différents types de verres à utiliser pour  savourer un cocktail autour du whisky.

Une difficulté cependant ,  les verres  sont parfois appelés de différentes façons.  Je vais tenter de vous aider sur ce point en signalant , si je le peux , les différentes appellations , n'hésitez pas à me contacter si vous en utilisez d'autres .  Après à vous de décider de l'esthétique .

La verrerie a une importance non négligeable lors de la dégustation qu cela soit sur le plan visuel , olfactif et gustatif . Ils doivent aussi  , bien entendu, laisser une  place suffisante à tous les ingrédients , glace   et décoration(s) inclus(es) .

La mixologie a , de nos jours , des règles très précises , je présente par avance toutes mes excuses si je fais des erreurs. En matière de whisky le principal reste de se faire plaisir ( je sais en mixologie aussi ), donc si vous faites différemment , ou si vous notez des erreurs , dites le moi et  je rajouterai votre avis ( anonymement ou non selon votre désir )

2- Verres utilisés pour les cocktails autour du whisky  

Je trouve que la distinction qui est faite entre "cocktail  short drinks" et "cocktail   long drinks" est pratique même si elle est simple pour ne dire évidente.

Les "short drinks"  sont des cocktails de moins de 12 cl qui nécessiteront donc des verres plus petits 

Les "long drinks"  sont les cocktails qui dépassent  12 cl .  Sachez  que 12 cl correspondent à environ 4 oz ( exactement  semble t-il 4,05768 !)

Mais attention cela ne veut pas dire qu'un verre utilisé par un "short drink " n'a pas une capacité de moins de 12 cl . Les moins de 12 cl pour les shorts drinks concernent le liquide versé .

Les capacités indiquées ci-dessous sont les capacités classiques qui peuvent varier selon le créateur .

2-1  Verres pour short-drinks


Verre "Old-Fashioned" ou "Petit tumbler" ou "Rock Glass" ou "Low Ball" ou " à whisky"

 

Il s’agit d’un verre court et large dont le fond et les parois sont épais.   Généralement fabriqué en verre transparent ou en cristal souvent décoré.

Ce type de verre a été créé  fin des années 1800 pour contenir le cocktail « Bourbon old-Fashioned » d’où son nom . Depuis la diffusion des films américains montrant des acteurs dégustant un  whisky «on the rock»  ce type de verre est aussi appelé «verre à whisky» .

Ce sont des verres adaptés aux «short drinks» qui sont  des cocktails  assez forts en alcool , puisque peu dilués ,et qui se dégustent doucement . Le « petit tumbler» est fait pour accueillir un gros glaçon afin  de maintenir  le cocktail frais assez longtemps.

Les cocktails servis dans ce verre sont toujours " on the rock" pour les puristes . Il faut en effet  se souvenir que plus le glaçon est gros plus lentement il va se déliter. Il existe en plusieurs tailles . Des classiques ( capacité 18 à 30 cl environ ) et les "double " ( capacité d'environ 35 à 47 cl)


Verre à  "Martini"  ou  "cocktail "  ou " pyramide "

Il semblerait que ce verre soit apparu sur la scène  en 1925 à Paris lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes dont un des objectifs était de montrer "l'excellence à la française" Par la suite il aurait été diffusé dans toute l'Europe . Il aurait cependant été créé quelques années plus tôt au 19 ème siècle sous le nom de "verre à cocktail". Très populaire pendant la période de la prohibition aux USA il a pris son nom de "verre à Martini" au 20ème siècle grâce au " dry martini " sans oublier la célèbre " vodka martini" de James Bond 007 .

C'est un type de verre à pied utilisé classiquement  le martini . Ils ont une longue  tige fine et une large coupe en forme de V. Sa finesse évoquerait le luxe .

Les verres à martini sont généralement en verre mais d'autres matériaux sont utilisés . On ne peut pas y mettre de glaçon . Sa capacité varie de 7 à 14 cl environ mais il en existe ayant une capacité de 17,5 cl voir 35 cl . Classiquement il se décline en 2 forme le simple ( capacité de 14 cl , utile pour le Manhattan ) et le double ( capacité de 21 cl )


La Coupe ou coupette

Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis reine des Français de 1791 à 1792 , serait dit-on ,  à l'origine de la forme de la coupe.  En effet cela serait  Jean-Jacques Lagrenée   travaillant à  la manufacture nationale de Sèvres, qui a créé un service pour la laiterie de la Reine du château de Rambouillet.  Une des coupes, créée pour y boire du lait,   a été  appelée "bol sein". L'histoire ou la légende voir pourquoi pas la réalité , qui sait ? raconte que sa forme serait celle des seins de la reine . Bon , vous pouvez rêver en dégustant votre cocktail autour du whisky servi dans une coupe , mais en fouillant bien les historiens  parlent d'un moine bénédictin qui  aurait trouvé le moyen d’emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dans un récipient en forme de coupe, qui fut fabriquée en Angleterre vers l’an 1663.

Une coupe  telle qu'elle sera utilisée pour nos cocktails autour du whisky est un verre de forme évasée, hémisphérique, plus large que haut et peu profond.  Elle est munie d'un pied et a servi initialement à boire du champagne avant d'être détrônée ( histoire oblige) par la flûte . La coupe est utilisée pour les cocktails que très récemment à l'aube du 21ème siècle. C'est parti de Londres et de New-York  avant de devenir mondial.

D’une contenance d’environ 6 onces, il se caractérise par sa tige et son bord large, qui contribuent tous deux à distinguer son profil unique. Ce bord plus large est particulièrement utile pour ajouter des garnitures qui ne risquent pas de déborder, ce qui donne aux boissons un aspect élégant et un goût délicieux.

On distingue la petite coupette d'une capacité de 12 à 14 cl environ de la grande coupette, plus large  qui a une capacité de 21 cl environ


Julep cup

 


Verre Ballon

 


2-2 Long-drinks


Verre "Collins"  

C'est un verre  qui contient généralement entre 30 cl  et 40 cl. Il est souvent utilisé de manière interchangeable avec un verre Highball, mais il existe de légères différences entre les deux.

Le Collins est utilisé pour servir les mixers, notamment les cocktails Tom Collins ou John Collins. Il est de forme cylindrique, plus étroit et plus haut qu’un verre highball

C' est un type de verre à cocktail qui est probablement le verre à cocktail le plus simple et le plus polyvalent qui soit. Il a une  forme haute et élancée, qui le rend idéal pour  des cocktails  comme les whisky sour ou les whisky cola , les Collins. Les verres ont généralement une capacité de 30 à 40 cl  et sont étudiés pour contenir un grand volume de liquide avec beaucoup de glace.

Un verre Collins est souvent utilisé de manière interchangeable avec un verre Highball, mais il existe de légères différences entre les deux. Un Highball est mince et en forme de cheminée, tandis qu'un verre Collins est juste un verre plus grand. Les highballs contiennent moins qu'un Collins


Verre "Highball " ou " Grand Tumbler" et/ou" Collins"

C'est est un verre qui peut contenir entre 24 et 35 cl  voir 30 à  420 cl . Il est utilisé pour servir les cocktails highball et autres mélanges. La taille d’un verre highball  serait de 7 cm de diamètre et 15 cm de hauteur . Un verre highball est plus grand qu’un verre Old Fashioned .

Le verre Highball , pour certains auteurs est différent du verre « Collins »  qui est un verre tumbler, ayant une capacité généralement située entre 30cl  et 40 cl .Ce dernier étant légèrement plus grand et plus mince, et utilisé principalement pour les cocktails « Collins » . La différence entre les verres highball et collins réside donc seulement en terme de taille et donc de capacité bien qu'un verre de 30 cl de capacité pourrait être Collins ou Highball


Timbale en cuivre 

Les chopes en cuivre sont necessaires pour certains cocktails , du Moscow Mule au thé glacé, en passant par toute une série d’autres boissons réfrigérées. Ces chopes en cuivre on la capacité d'isolation thermique pour la boisson . Selon certains elles peuvent apporter des saveurs autres compte tenu  de leur  structure métallique. Rappelez vous les alambics  


Verres Margarita 

25 cl

Le verre à margarita est convoité par beaucoup comme le récipient idéal pour siroter votre mélange glacé préféré. Ce style particulier de verre existe dans une grande variété de formes et de tailles, la plus populaire étant une coupe large et aplatie à plusieurs niveaux qui se rétrécissent près du pied et s’élargissent vers le bord. En général, les margaritas sont accompagnées de sel pour en rehausser la saveur et l’esthétique. Cependant, leur utilisation ne se limite pas aux cocktails réfrigérés. Ces verres peuvent également être utilisés pour servir des amuse-gueules, tels que des cocktails de crevettes et des assortiments de fruits, ainsi que des sauces à tremper pour les chips et les légumes.

 

Verres ballon

Le verre ballon, également connu sous le nom de verre à brandy ou à cognac, est un verre élégant et traditionnel. Il se compose d’une large coupe qui se rétrécit vers le haut afin d’emprisonner les arômes à l’intérieur. 

Verres à vin 

Bien qu’ils ne soient pas techniquement des verres à cocktail, les verres à vin rouge et blanc . Ils sont principalement utilisés pour le vin, mais comme leur forme est très similaire à celle des autres verres à cocktail, ils peuvent également être utilisés pour les cocktails. 

Flûtes à champagne

Verre Toddy

Verre Sling

Verre Tiki

Verre Hurricane (ou Verre Ouragan)

3- références